[./index.html]
[./l27osteopathie.html]
[./pourquoi_consulter.html]
[./la_consultation.html]
[./mon_cursus.html]
[./honoraires.html]
[./legislation.html]
[./questions_reponses.html]
[./plan_d27acces.html]
[./liens.html]
[./champs_d27application.html]
[./nourrisson.html]
[./enfant.html]
[./femme_enceinte.html]
[./senior.html]
[./sportif.html]
[./la_consultation.html]
[./mon_cursus.html]
[./honoraires.html]
[./legislation.html]
[./questions_reponses.html]
[./plan_d27acces.html]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'ostéopathie
Historique...
          
          Si en France, l'ostéopathie apparaît comme une thérapie récente dans la conception des soins, elle n'est cependant pas une science nouvelle.

          Science ancestrale, l'ostéopathie fut fondée au 19ème siècle aux Etats-Unis, par Andrew Taylor Still. Il fut l'un des premiers à comprendre les relations entre l'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures du corps humain et la notion de santé.  

          En 1874, A.T. Still rompit avec la médecine traditionnelle de son époque et developpa les concepts de l'ostéopathie. Il structura  de manière cohérente une nouvelle approche du maintient de l'état de santé qui considère l'homme dans son environnement, son hygiène de vie et son équilibre interne.
          En 1918 John Martin Littlejohn, ancien élève de Still crée la "British School of Osteopathy" à Londres.
          En France, malgré les efforts des docteurs Mouttin et Mann (1913) puis plus tard ceux du docteur Lavezzari, l'ostéopathie resta très confidentielle.
          Grâce à Paul Geny, qui fonda "L'Ecole Française d'Ostéopathie" en 1950, l'ostéopathie connu sa première expansion en Europe. Suite à diverses pressions P. Geny est contraint de s'expatrier en Grande Bretagne. Il y crée avec J. Wernham (élève de Littlejohn) "L'Ecole Européenne d'Ostéopathie".

          Entre 1950 et 1960 apparaissent le Syndicat National des Ostéopathes (SNO) et l'Association Ostéopathique Internationale (AOI) qui font venir des enseignants tels que Thomas Dummer et Denis Brookes.
Principes fondamentaux de l'ostéopathie :
  
  • La structure gouverne la fonction

Les structures du corps humain et les fonctions qu'elles remplissent sont interdépendantes. Cet aspect biomécanique du corps humain met en valeur la notion de globalité corporelle et s'applique à tous les éléments du corps.
  
  • La règle de l'artère

Le rôle de la circulation artérielle est fondamental, sa perturbation affecte la capacité de défense des tissus.
  
  • L'unité du corps

Le corps humain est un système cybernétique qui possède un système de régulation sophistiqué : l'homéostasie (capacité des organismes vivants à maintenir une stabilité de leurs constantes physiologiques). L'horizontalité du regard et des canaux semi- circulaires de l'oreille interne constitue une des conditions vitales de notre équilibre général.
  
  • L'auto guérison

Claude Bernard écrivait : "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Les principes d'immunité corporelle sont sous la dépendance d'une biomécanique humaine en équilibre.
Définition :

          L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures du corps humain.
          En effet, toute perte de mobilté au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou encore des viscères peut entraîner un déséquilibre de l'état de santé.
          L'ostéopathe, en s'appuyant sur ses connaissances anatomiques et scientifiques et en utilisant que ses mains, va donc rechercher et traiter ces pertes de mobilité, en s'adaptant à chaque patient, dans le respect de son intégrité physique et psychique.
          Avec ses spécificités, l'ostéopathie est complémentaire aux autres professions médicales, et elle permet au patient de prendre en charge son capital santé, dans une perspective d'autonomie et de responsabilisation.
  
"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie."
          Depuis, l'ostéopathie continue d'évoluer et s'affirme comme un vrai complément à la médecine traditionnelle.
              
                     Nicolas GIOVANNA Ostéopathe D.O.
2, rue Comte de Sinard 26250 LIVRON-SUR-DRÔME - Tél : 04 75 85 25 03 - Port : 06 51 76 06 96
14, ancienne route de Chabeuil 26760 BEAUMONT-LES-VALENCE - Port : 06 32 46 13 73